L'élève qui sort de l'enseignement secondaire était habitué à apprendre. Il pense donc qu'il va pouvoir apprendre la philosophie, mais cela est parfaitement impossible car désormais, ce qu'il lui faut apprendre, c'est à philosopher.
En effet, pour pouvoir apprendre la philosophie, il faudrait qu'il en existe réellement une. Il faudrait pouvoir prendre un livre et dire: tenez, vous trouverez en cet ouvrage la sagesse et une manière de penser à laquelle vous pouvez vous fier. Apprenez à le comprendre, familiarisez-vous avec cette façon de penser pour bâtir ensuite vous-mêmes, et vous serez philosophes. Or, tant que l'on ne m'aura pas présenté ce livre de philosophie, sur lequel je pourrais m'appuyer au même titre que sur [...] Euclide pour expliquer une proposition de géométrie, je soutiendrai que l'on abuse de la confiance du public: c'est tromper la jeunesse qui nous est confiée que de lui laisser croire qu'il existerait une philosophie achevée, au lieu de s'attacher à étendre ses capacités intellectuelles et à la former en vue d'une pensée personnelle et mûre [...].
Emmanuel Kant (1724-1804), Annonce du programme des leçons de M. E. Kant durant le semestre d’hiver 1765-1766
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire